Offshore

Technologies Eddyfi pour les applications d’inspection côtière

Que ce soit à la surface, sous-marine ou même dans la zone d’éclaboussure, Eddyfi Technologies propose une vaste collection d’outils de tests non destructifs (CND) et de solutions robotiques qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et, surtout, des facteurs de risque humains dans l’atmosphère volatile du large.

Détails de l'application

Dans une industrie examinée pour son engagement envers la sécurité, garantir l’intégrité structurelle des actifs marins, des infrastructures sous-marines et des installations de production côtière n’a jamais été aussi critique. Les inspections en mer permettent de se conformer aux réglementations gouvernementales et environnementales pour prévenir les catastrophes majeures. Ces inspections ne sont pas une mince affaire si l’on considère l’environnement de travail : les vents desséchants, les températures extrêmes, les concentrations de sel dues aux embruns, au soulèvement et aux courants marins présentent des dangers potentiels pour les inspecteurs. Que ce soit à la surface, dans la zone d’éclaboussure ou même sous-marine, Eddyfi Technologies propose une vaste collection d’outils de tests non destructifs (CND) et de solutions robotiques qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et, surtout, des facteurs de risque humains dans l’atmosphère volatile au large.

Les plates-formes pétrolières et gazières côtières sont non seulement difficiles à inspecter en raison des conditions météorologiques et des difficultés d’exploitation, mais présentent également des géométries complexes et des espaces confinés. Cela comprend les infrastructures sous-marines et les actifs clés des terminaux côtiers tels que les pipelines, les chemises, les caissons, les colonnes montantes, les nœuds, les FPSO, les réservoirs de ballast, les pieux côtiers et les lignes de jetée sur le dessus. Les coûts d’exploitation sont à un niveau record dans le monde entier, donc maximiser le temps de disponibilité, améliorer la productivité et minimiser les pertes de revenus sont des facteurs clés de l’industrie tout en garantissant la sécurité opérationnelle. Les installations côtières étant souvent utilisées au-delà de leur durée de vie prévue, des programmes basés sur les risques pour réduire les accidents ou les pannes sont essentiels. Les propriétaires et exploitants d’actifs doivent anticiper les conséquences inévitables par des mesures d’atténuation, en vérifiant les performances et l’intégrité des éléments critiques pour la sécurité. Les évaluations de l’aptitude au service comprennent l’inspection des soudures et des boulons ; mesure d’épaisseur de paroi et quantification de perte de métal ; dimensionnement de la fosse, des fissures et des défauts ; et inspection visuelle à distance des plates-formes côtières.

Les méthodes avancées rendent progressivement plus sûre et plus efficace l’inspection des actifs côtiers et des structures sous-marines. Eddyfi Technologies propose des outils centrés sur le client conçus en tenant compte des besoins de l’inspection côtière et des opérations à distance. Qu’il s’agisse d’inspecter visuellement les colonnes montantes flexibles pour détecter les défauts de fabrication ou d’utiliser des tests ultrasoniques (UT) pour cartographier la corrosion des systèmes de déchargement et des plates-formes flottantes, nos solutions avancées permettent aux inspecteurs de mener des enquêtes in situ, des inspections de maintenance et la certification des actifs et des infrastructures maritimes. Chaque méthodologie CND comporte des avantages et des limites ; aucune technique ne peut tout faire lors d’une inspection. En fonction de vos besoins en matière de collecte de données, vous pouvez envisager une ou plusieurs techniques d’END comme le mesurage de champ à courant alternatif (ACFM®), le courant de Foucault pulsé (PEC), le test par ultrasons à réseau phasé (PAUT) ou l’UT à longue portée (LRUT) pour les applications d’inspection côtière.

Notre technologie d’inspection ACFM® (Alternating Current Field Measurement) est reconnue comme une solution éprouvée déployable par plongeur ou véhicule télécommandé (ROV) depuis plus de 30 ans. Comme l’ACFM détecte la fissuration par l’application d’un champ électromagnétique, il est facilement appliqué sous l’eau sans compromis, ce qui le rend idéal pour l’inspection en mer. L’ACFM a été initialement conçu pour que les plongeurs trouvent et mesurent les fissures de fatigue dans les structures de gaine. Les inspections effectuées par Diver avec une probabilité de détection élevée (PoD) et de faibles faux appels sont des facteurs clés dans l’évaluation de l’intégrité des actifs côtiers. Contrairement aux techniques d’inspection conventionnelles (telles que l’inspection des particules magnétiques ou MPI), la technologie [ACFM fonctionne avec la peinture et les revêtements], il n’est donc pas nécessaire de les retirer non plus, ce qui réduit encore les temps d’arrêt. Ne nécessitant qu’un seul passage de la zone d’inspection, ACFM a une tolérance élevée aux variations de vitesse de balayage et de décollage, ce qui équivaut à des données rapides et fiables ; la longueur et la profondeur de tout défaut de fissure trouvé sont mesurées et enregistrées instantanément. Dans le cadre d’un programme d’inspection sous-marine au lieu de la cale sèche (UWILD), les sondes ACFM sont utilisées par les plongeurs ou [déployées par des robots] pour inspecter une grande variété de géométries sous-marines, y compris les soudures circonférentielles, d’angle et de pleine pénétration dans les tuyaux et les plaques. Les sociétés de classification qui publient des directives sur l’inspection, la maintenance et la certification (UWILD) comprennent l’American Bureau of Shipping (ABS), Det Norske Veritas (DNV-GL), Bureau Veritas (BV) et Lloyds Register (LR). Les instruments U41 et Amigo 2 peuvent être utilisés pour effectuer des inspections ACFM.

Eddyfi Technologies a avancé la technique des courants de Foucault pulsés (PEC) avec une sonde de courants de Foucault pulsées (PECA™) haute résolution en instance de brevet dans le cadre d’une solution complète dédiée à fournir l’épaisseur de paroi restante la plus précise par rapport aux croûtes de formation de surface et à la corrosion cloques, que l’on trouve couramment sur les actifs côtiers. Notre technologie PEC détecte les plus petits défauts possible, générant des C-scans propres et convaincants de croûtes typiques en moins d’une minute. La solution de croute Eddyfi PECA a été conçue pour s’attaquer aux applications côtières ; aucune préparation de surface n’est nécessaire et la sonde évalue les ligaments restants pendant que l’actif est en ligne. De plus, la technique offre une couverture complète et n’utilise pas de rayonnement, favorisant un environnement de travail plus sûr.

L’essai par ultrasons multiéléments (PAUT) est reconnu comme une technique avancée d’CND qui est idéale pour inspecter des géométries complexes qui sont difficiles et plus lentes à inspecter avec des sondes UT conventionnelles. Le M2M Gekko® est une unité portable PAUT complète, éprouvée sur le terrain pour la détection détaillée des défauts et l’imagerie de la large gamme de boulons couramment trouvés sur les plates-formes côtières et les structures sous-marines, par exemple. Construit pour résister aux conditions sévères des applications d’inspection en mer, ce détecteur de défauts offre PAUT, UT, Time of Flight Diffraction (ToFD) et Total Focussing Method (TFM) pour une meilleure détection lors de l’inspection des boulons, des soudures et d’autres géométries complexes trouvées sur les infrastructures côtières.

Le test ultrasonique à longue portée (LRUT) avec le Teletest Focus+™ est couramment utilisé pour inspecter les pipelines, mais aussi les pieux en mer et les lignes de jetée sur le dessus. LRUT peut rapidement filtrer de longues sections de tuyau et fournir des données précises sur les caractéristiques de perte de métal telles que la corrosion ou l’érosion — à la fois interne et externe — le long du tuyau, à partir d’un seul endroit où le collier est installé.

Les UWILD, les pipelines et autres actifs sous-marins font souvent l’objet d’enquêtes par des inspecteurs surveillants, car l’inspecteur est le seul à avoir un accès direct à l’infrastructure côtière en cours d’évaluation. Il s’agit traditionnellement du plongeur inspecteur qui doit être certifié par un organisme de réglementation, ce qui peut être coûteux et augmenter les facteurs de risque impliqués. L’emploi de techniciens d’accès par corde présente les mêmes défis. L’inspection visuelle à distance (RVI) et les opérations éliminent le besoin d’entrée en espace confiné (CSE), de travail en hauteur et les problèmes de sécurité autour des inspecteurs dans des environnements inhospitaliers. Eddyfi Technologies propose des caméras d’inspection Inuktun pour la surveillance à distance des actifs côtiers jusque-là invisibles, ainsi que des robots d’exploration comme les MaggHD™ et MiniMag™, pour résoudre les défis liés au déplacement de capteurs et d’outils NDT dans des environnements en eau profonde. Nos solutions robotiques sont conçues en tenant compte des besoins d’inspection sous-marine, fournissant des données répétables, exploitables, significatives et préventives, même pour les applications côtières les plus difficiles.

Amélioration de la sécurité et de l'efficacité en mer grâce aux capteurs ultrasoniques installés

Les installations offshore opèrent dans des milieux parmi les plus hostiles de la planète, confrontés à des conditions météorologiques extrêmes, à des pressions élevées et à des produits chimiques corrosifs. Compte tenu des conditions extrêmes et des risques potentiels auxquels sont confrontées les installations pétrolières et gazières offshore, la mesure des taux de corrosion et d'érosion est un élément important pour éviter que les problèmes potentiels ne deviennent des réalités désastreuses. Eddyfi Technologies propose des solutions CND qui vous donnent tous les outils nécessaires pour collecter des données fréquentes, sans avoir recours à des inspections manuelles pour assurer la sécurité et l'intégrité des actifs offshore. Découvrez une toute nouvelle approche de la surveillance de la corrosion et de l'érosion avec nos systèmes de surveillance installés en permanence.

En savoir plus