L’inspection des réservoirs garantit la sécurité et l’intégrité des réservoirs de stockage hors sol en empêchant les fuites accidentelles et en évitant une décontamination coûteuse, tout en fournissant des données critiques pour permettre des prévisions de durée de vie et de réparation. Il y a des progrès continus dans les nouvelles technologies de tests non destructifs (CND) qui améliorent la détection des défauts et la précision du dimensionnement.
Tout système de distribution d’approvisionnement a pour objectif important de répondre aux demandes des consommateurs en temps opportun et de manière rentable. Il en va de même pour l’industrie pétrochimique. Ce secteur utilise généralement des réservoirs de stockage hors sol (AST) pour stocker les produits pétroliers afin d’équilibrer l’offre et la demande. Cela souligne l’importance de la disponibilité et de la fiabilité de ces actifs critiques.
L’inspection des réservoirs garantit la sécurité et l’intégrité des réservoirs en empêchant les fuites accidentelles et en évitant une décontamination coûteuse, tout en fournissant des données critiques pour que des prévisions de durée de vie et de réparation puissent être faites. Les inspecteurs de réservoirs fournissent des informations sur les tendances de l’état actuel des actifs et recommandent aux propriétaires et exploitants de prendre des mesures pour obtenir un permis d’exploitation statutaire ; ils peuvent potentiellement négocier une assurance inférieure en se basant sur la validation que les usines sont en bon état.
Les évaluations de l'intégrité des réservoirs de stockage ne se limitent pas aux réservoirs en service. Les réservoirs peuvent être évalués pendant la construction afin de recueillir des données de référence à des fins d'audit. Après le processus de fabrication, il est nécessaire de valider les soudures de construction de nouveaux réservoirs parmi d'autres composants pour l'aptitude au service et la conformité réglementaire. De plus, les réservoirs déclassés peuvent être remis en service pour répondre à une demande de stockage supplémentaire. Une inspection complète est requise avant de rendre une installation de stockage qui était à la retraite prête à utiliser; des professionnels expérimentés comprennent les exigences spécifiques de remise en service des réservoirs et reconnaissent la nécessité d'outils avancés pour évaluer l'état des réservoirs de stockage afin de prendre des décisions critiques à chaque étape du cycle de vie d'un réservoir.
Malgré leur apparente simplicité, de nombreux composants du réservoir doivent être inspectés. L’inspection des réservoirs comprend l’évaluation de l’infrastructure des toits fixes ou flottants, y compris les dômes et les joints, l’ouverture de la coque, l’analyse des tassements et le cerclage. La corrosion interne et externe prend généralement la forme d’attaques isolées régies par la géométrie du toit, les méthodes de construction, la planéité des plaques et les conditions de revêtement. Les zones critiques comprennent les plaques de fond, les plaques de coque, les anneaux annulaires, les plaques de toit et tous les joints de soudage. Bien qu’il soit supposé que des fuites se produiront avant une défaillance, mettant en évidence les zones minces d’une coque de réservoir, ce n’est pas toujours le cas ; il peut y avoir une défaillance catastrophique sans fuite préalable. La surveillance de l’extérieur du réservoir pour la perte générale de métal dans diverses zones fournit une évaluation d’intégrité utile, mais l’étendue de l’inspection nécessaire dépend du produit stocké, de l’âge du réservoir et des résultats d’inspection historiques.
Il y a des progrès continus dans les nouvelles technologies de tests non destructifs (CND) qui améliorent la détection des défauts et la précision du dimensionnement. Tous les systèmes ont certaines limites et il est important de savoir quel outil est le mieux pour chaque mesure. Les techniques CND peuvent être complémentaires et, dans certains cas, elles peuvent devoir être combinées pour donner le meilleur résultat. L’état réel du réservoir inspecté influencera également la précision des mesures, et cela doit être pris en compte.
En savoir plusUn mécanisme de défaillance commun est une fuite à travers le plancher, endommageant la fondation du réservoir, ce qui entraîne une instabilité pouvant entraîner une défaillance catastrophique. La technologie la plus couramment utilisée pour inspecter les plaques de fond à la recherche de corrosion est la fuite de flux magnétique (MFL) en raison de sa sensibilité aux variations volumétriques. MFL utilise un aimant puissant pour induire un champ magnétique dans la plaque inférieure. Lorsqu’il rencontre une corrosion d’une certaine taille, le champ magnétique « fuit ». Plus le débit volumétrique proportionnel est important, plus la fuite est importante. Les fuites sont détectées par une combinaison de plusieurs types de capteurs, mais la technologie MFL est incapable de détecter si des défauts se trouvent sur le côté supérieur ou inférieur des plaques. Pour cette raison, nous combinons le MFL avec des capteurs de réluctance de l’entrefer à topologie de surface (STARS). Cela permet de cartographier complètement les sols des réservoirs de stockage et de distinguer les défauts supérieurs et inférieurs. Le Silverwing Floormap3DiM-R est le scanner de plancher de fuite de flux magnétique le plus avancé du marché, complété par le Handscan, un outil d’inspection idéal pour les réservoirs de stockage de 10 mètres (33 pieds) de diamètre ou moins, les plaques de sol en pétales et les serpentins de chauffage in situ. Floormap réduit considérablement le temps nécessaire pour inspecter les sols des réservoirs tout en produisant des rapports détaillés et précis, permettant aux ingénieurs de déterminer les stratégies de maintenance optimales.
L’évaluation de l’intégrité des anneaux annulaires peut être effectuée de l’extérieur du réservoir, de sorte que le réservoir n’a pas besoin d’être mis hors service. La solution Eddyfi Lyft® PEC offre un excellent moyen d’inspecter la perte de paroi dans les anneaux annulaires du réservoir de stockage atmosphérique sans les mettre hors ligne. La sonde de fond de cuve est spécialement conçue pour ce type d’inspection. Parce qu’elle est super mince, la sonde peut glisser jusqu’à 400 millimètres (16 pouces) sous le bord du fond d’un réservoir, ce qui lui permet d’évaluer l’épaisseur de paroi restante de cette région critique exposée à la corrosion.
La technique de mesure du champ de courant alternatif (ACFM®) a été spécialement développée pour détecter et dimensionner les défauts de rupture de surface au niveau des soudures et peut fonctionner sur plusieurs millimètres de revêtement non conducteur. Reconnu par l’API, ACFM est un choix naturel pour inspecter les soudures des réservoirs de stockage afin de compléter la cartographie de la corrosion.
La méthode la plus couramment utilisée pour évaluer l’épaisseur de la paroi de la coque consiste à utiliser un robot d’exploration à ultrasons (UT) d’accès à distance, généralement conçu pour effectuer des mesures d’épaisseur UT rentables sur des structures ferromagnétiques hors sol sans avoir besoin d’échafaudage ou d’accès à la corde. Les robots d’exploration UT peuvent fonctionner automatiquement ou manuellement. Ils effectuent des analyses de ligne sur la surface de la coque du réservoir ou analysent des zones spécifiques, y compris le toit (impliquant des scanners XY plus sophistiqués). Dans la plupart des cas, les réservoirs de réservoir sont divisés en 8, 16 sections égales ou plus, comme spécifié par le règlement d’inspection. Les données B-scan UT sont enregistrées pour chaque section de bas en haut, montrant la condition le long de chaque cours. La vitesse de la chenille UT et le taux d’acquisition de données jouent un grand rôle dans l’efficacité des inspections de la surface de la paroi du réservoir. Certaines chenilles peuvent se déplacer et inspecter jusqu’à 180 millimètres par seconde (7 pouces par seconde) avec une sonde de roue couplée à sec, ce qui élimine le besoin du système d’alimentation en eau complexe habituellement nécessaire lors des inspections UT. Silverwing Scorpion 2 est la chenille UT idéale pour l’inspection des réservoirs de réservoir, car elle a été conçue spécifiquement pour répondre aux besoins de l’industrie.
Lorsqu’une plus grande précision et une cartographie plus détaillée sont requises, la cartographie de la corrosion automatisée à l’aide de la matrice en phase UT (PAUT) est l’option idéale, car elle permet d’inspecter rapidement de grandes zones sans compromettre la qualité des données. Les sondes multiéléments ont une large empreinte électronique et avec une résolution d’un millimètre (0,04 pouce) sur toute la largeur du faisceau, la couverture de balayage requise est obtenue en beaucoup moins de temps. La capacité de collecter des données haute résolution à des vitesses de balayage accrues améliore la probabilité de détection, améliore l’imagerie et améliore la caractérisation des défauts. La solution RMS PA — exploitant non seulement PAUT mais aussi la méthode de mise au point totale (TFM) — est un outil unique pour la cartographie automatique de la corrosion des réservoirs de stockage.
Tout comme les autres composants des réservoirs de stockage atmosphériques hors sol, les plaques de toit doivent être inspectées pour détecter la corrosion et la déformation, ainsi que les fissures dans les joints de soudure. Les chenilles MFL et UT à distance utilisées sur les plaques de coque peuvent également être utilisées sur le toit. Le réseau de courants de Foucault (ECA) et l’UT peuvent être utilisés pour tester tous les joints de soudure.
Bien que certaines inspections nécessitent l’arrêt de l’actif et un prénettoyage, toutes ne le font pas. Il est recommandé d’effectuer régulièrement une inspection visuelle des réservoirs ouverts, en identifiant idéalement les problèmes pour effectuer des réparations avant qu’une fuite importante ne se produise. Le maintien de cet actif essentiel est essentiel. Par conséquent, l’inspection visuelle à distance (RVI) avec des robots robotisés comme l’Inuktun MaggHD™ rapidement déployé fournit des données en temps réel sans avoir besoin d’échafaudages coûteux ou d’accès à la corde. L’Inuktun STIK™ est un kit d’inspection de réservoir clé en main équipé d’une fonction de numérisation automatisée qui offre des inspections internes complètes du réservoir à 360 degrés, y compris l’évaluation des doublures, des soudures, des fixations et des défauts.
La gamme d’équipements d’inspection et d’outils de rapport d’Eddyfi Technologies joue un rôle important dans l’évaluation de l’état des réservoirs de stockage et l’enregistrement des données pour l’analyse des tendances. Avec les enregistrements actuels d’inspection de conformité, les opérateurs peuvent sécuriser et maintenir leur licence d’exploitation et même négocier une assurance inférieure en fonction des résultats positifs de l’évaluation de l’état. Les propriétaires et les opérateurs peuvent minimiser les périodes de mise hors service pour assurer la productivité maximale des réservoirs et, finalement, l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement.
Demandez à un expert